LES JEUX A LA MODE

A quoi les enfants peuvent-ils bien jouer dans la cour ? Aux billes ? Aux Yoyos ? Parfois oui, parfois non... Ce sont des modes qui arrivent et qui partent mais quoi qu'il en soit les cours des écoles sont des tremplins pour propulser chaque année de nouveaux jeux en tête d'affiche ! Voici une petite rétrospective des jeux qui ont fasciné les enfants de Beausoleil et certainement d'ailleurs.

- LES CARTES POKEMON
Bien que les cartes à jouer restent indétrônables (Rami, bataille Corse, etc...), les cartes Pokémon font parfois de l'ombre aux cartes traditionnelles, surtout auprès des garçons. Certainement inspiré du jeu pierre-feuille-ciseau mais avec des règles plus complexes et un mécanisme d'évolution, ces cartes sont à la fois un jeu et une collection.


- LES CARTES YU-GI-OH!
Un jeu dans le même esprit que les cartes Pokémon et aussi avec des duels à coup d'attaques et de défenses. Encore une fois les mangas ont beaucoup d'influence et les fabriquants de jeux n'hésitent pas utiliser ce filon pour s'attaquer aux cours d'écoles...


- LES CARTES SLAM-ATTAX
Ce jeu de cartes, directement inspiré du monde du Catch (Smack Down vs Raw), utilise comme précédemment un système de points pour attaquer ou se défendre mais les règles sont simplifiées. L'inconvénient de ce jeu et que les enfants s'identifiaient trop aux personnages et qu'ils avaient tendance à reproduire des prises de catch réelles sur leurs camarades !


- FINGER SKATEBOARD
Les garçons fans de skateboard peuvent continuer à en faire dans l'école mais avec leurs doigts ! Ces mini "skate au doigt" peuvent être légèrement bricolés (remplacement des roues) et avoir des accessoires supplémentaires (rampes, escaliers) pour augmenter le réalisme ou l'imaginaire du skater. Il existe aussi la version "vélo" mais celle-ci a largement moins de succès.


- LES BAKUGAN
Ce jeu combine un jouet en forme de boule et des cartes qui lui permettent de s'ouvrir, lorsqu'elle leur roule dessus. Elle se transforme ainsi en un monstre renfermant un indice de puissance pour se livrer à des batailles. Ces petites boules aux mécanismes ingénieux a connu un certain succés mais éphémère.


- LES BAYBLADE
3, 2, 1, Hypervitesse !!! Les toupies sont revenues à la mode mais elles ont bien évolué entre-temps et pas que esthétiquement ! Ce n'est plus avec les doigts qu'on les lance mais avec un lanceur pour qu'elles tournent encore plus vite. Le but du jeu : éjecter les toupies adverses en organisant des tournois comme dans le manga éponyme.


- LES CARTES PIXAR
Petit retour aux cartes à collectionner avec pour personnages les héros des films Pixar. Distribuées par les enseignes Carrefour, ces cartes ont eu plus de succès en tant qu'album de collection que véritable jeu de duel. A noter que les magasins Auchan ont aussi eu leurs cartes mais à l'effigie des personnages de Disney.


- LES ELASTIQUES A MEMOIRE DE FORME
Tous les enfants se sont bardés les poignets de ces bracelets qui, au repos, forme toujours la silhouette d'un objet, d'un animal ou d'une lettre de l'alphabet. De couleurs unis ou multicolores, ces bracelets parfois fluorescent ou phosphorescent marchent aussi bien auprès des filles que des garçons.


Alors, quel sera le nouveau jeu à la mode ? Rendez-vous ici pour le savoir ;)